Le Pays de l’Argan

Le Pays de l’Argan


Présentation

Dans cette région classée « réserve de la biosphère » mondiale par l’UNESCO, l’arganier est au centre de la vie écologique et socio-économique. Diversité des paysages, richesse du patrimoine, de l’artisanat : Tiznit, Tafraout et le Jbel Lekst, sommet de cette partie de l’Anti-Atlas, réserve du Souss Massa, Taroudant et le Haut-Atlas occidental.

Taroudant au pied du Haut-Atlas, restée authentique derrière ses remparts de terre. L’artisanat y est vivant : ferronnerie, bijouterie et travail du cuir (tanneries). Vous apprécierez l’atmosphère de ses souks. De belles balades et randonnées dans le Haut-Atlas proche (à 20 mn de la ville)

Tiznit et son arrière-pays riche d’un patrimoine historique remarquable qui condense la mémoire du Souss (agadirs, cité d’Illgh, kasbah de Tizourgane sur son promontoire, zaouïas). A Tiznit mais aussi de plus en plus dans les montagnes vous trouverez de nombreux ateliers d’artisans bijoutiers travaillant l’argent.

Tafraout est au centre d’un cirque de montagne de granit rose dominé par le Jbel Lekst. Tout au long de la journée la lumière change les teintes de la montagne. Dans le fonds des vallées la végétation est luxuriante : palmiers dattiers, amandiers, arganiers et champs d’orge et de maïs. L’étroite vallée des Ameln, les Gorges de Timguilcht et celles d’Aït Mansour : à flancs de montagne de petits villages à l’architecture de terre et de pierre. Le décor des maisons traditionnelles signe l’identité architecturale de cette partie de l’Anti-Atlas.

Sur la côte atlantique, la réserve ornithologique du Souss Massa et les villages de pêcheurs. Les plages d’Aglou où les pêcheurs occupent encore des habitations troglodytes, celles de Mirleft et Legzira avec ses étonnantes arches de pierre creusées par la mer dans la falaise.

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique